Dans le cadre du tronc commun, les nouveaux référentiels ont été publiés. Les réseaux d'enseignement les traduisent en programme de cours.
Le phasage prévoit un démarrage en septembre 2023 pour les P3 et P4, en septembre 2024 pour la P5 et ainsi de suite jusqu'à la 3ème secondaire en 2028.
Le référentiel FMTTN (formation technique, technologique et manuelle) intègre l'enjeu des compétences numériques. Les référentiels en mathématiques et en sciences également et un travail similaire est en cours.
La présente ressource compile une centaine de propositions d'activités émanant de 17 partenaires STEM/coding, afin d'alimenter la réflexion des réseaux d'enseignement.
Seulement 15,6% des étudiants en FWB sont en filières STEM (chiffres ARES 2017-2018), contre 23% pour la moyenne européenne. Les STEM regroupent les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.
Seulement 24,3% de jeunes femmes étudient dans les filières STEM et 8,5% dans les filières informatiques.
Il existe une pénurie de 16.000 profils IT sur le marché de l'emploi en Belgique en 2018 (prévision de 30.000 en 2030), selon Agoria, la Fédération du secteur technologique.
NEET: « En Wallonie, en 2016, 16,4% des 18-24 ans ne sont ni à l’emploi et ne suivent ni enseignement, ni formation » (IWEPS)
Bien que le référentiel FMTTN s'appuie sur le référentiel européen de littératie numérique DigComp (pour Digital Competencies), les partenaires ont concentrés leurs propositions sur les attendus FMTTN en lien avec les métiers du numérique (hard skills), plutôt qu'en lien avec les compétences de type "éducation aux médias" (soft skills), déjà largement couvertes, notamment par le CSEM et son réseau Média animation.
Ces propositions sont gratuites, à l'exception* des activités parascolaires (hors de propos sur ce site, bien que potentiellement inspirantes).
Ces propositions sont accessibles à toutes les écoles, a fortiori les propositions d'activité clé en main, dans les limites des disponibilités des partenaires (liste d'attente). Exception* faite de certaines activités des Centres de compétences TIC (Technifutur à Liège, Technobel à Ciney, TechnofuturTIC à Gosselies et Technocité à Mons) qui s'inscrivent dans le cadre d'un accord de coopération généralement réservé au qualifiant.
* le cas échéant, mention sera faite du caractère payant et/ou des publics éligibles.
Toutes les propositions respectent la législation sur les droits d'auteur. Le cas échéant, les ressources proposées sont soumises à licence (ex: Creative Commons) et précisent les modalités d'utilisation telles qu'utilisable mais non modifiable, modifiable mais à des fins non commerciales, etc.