Propositions d'animations

  • CODE FOR KID'S : Lors de cette journée scénarisée, les élèves doivent programmer nos robots Dash & Dot afin de les en- voyer explorer une planète inconnue, communiquer avec la Terre, se déplacer, etc. A travers les différentes missions à réaliser, les élèves se familiarisent avec le code, utilisent des objets connectés, découvrent ce qu’est une boucle, une variable, une fonction, un capteur... (DigComp 3 / P5-P6)
  • "TechniKid’s : Lors de cette journée, les élèves découvrent Technifutur® et les métiers techniques au cours d’une visite du centre. En sous-groupes, ils découvrent l’impression 3D, la programmation d’un automate programmable, le tournage, le fraisage, le pneumatique, les microtechnologies et le collage. Pendant cette journée, les enfants se fabriquent leur propre TECHNIBUL individuelle (La mascotte de l’activité). L’activité est également déclinée pour les métiers techniques liés à la mobilité sur notre site de Francorchamps. Les enfants sont sensibilisés au soudage en travaillant avec notre simulateur de soudage en réalité augmentée, à l’additive manufacturing via la création de roues de voiture, aux matériaux composites par la création d’une mini carrosserie de voiture, à la programmation, à l’usinage moteur. Lors de cette journée sur le site de Francorchamps, les enfants réalisent leur propre petite voiture (DigComp 3 / P5-P6)
  • Atelier Intelligence artificielle: Les élèves sont sensibilisés à l’intelligence artificielle, ses atouts, ses conditions d’utilisation et ses limites. Des notions techniques et idéologiques seront abordés afin de les familiariser avec cette technologie tout en abordant des notions de vie privée et de droit fondamentaux (DigComp 3 / P5 + DigComp 4 / S1)
  • L’atelier Robotique: Cette action de sensibilisation d’une durée de deux périodes est dédiée aux adolescents de 2ème secondaire. Le robot Nao anime l’entièreté de l’atelier. Il invite ainsi les ados à réfléchir autour du thème de la robotique et des systèmes automatisés. En manipulant des Cubelets (petits cubes robotisé) et sous les consignes de NAO, les élèves peuvent concevoir des systèmes automatisés. Ils débutent avec des systèmes simples et avancent vers des systèmes de plus en plus sophistiqués. Ainsi, d’une lampe de poche en début d’atelier, ils arrivent, accompagnés par NAO et notre animateur à concevoir un véhicule autonome (DigComp 3 / S1)
  • L’atelier Energies renouvelables: Lors de cette animation, les élèves sont sensibilisés aux différentes alternatives permettant de produire de l’électricité « plus propre ». En manipulant des outils pédagogiques développés par Technifutur®, les élèves prennent conscience des difficultés de mise en place des énergies renouvelables et abordent les principes de base permettant de générer de l’électricité.nergies renouvelables » (Tr1 / S1)
  • L’atelier Stockage des énergies: Les élèves sont sensibilisés aux différentes alternatives permettant de stocker de l’énergie renouvelable (hydraulique, batterie, hydrogène et gaz comprimé). En manipulant les outils pédagogiques, les élèves prennent conscience des difficultés du stockage d’énergies renouvelables, abordent les principes de bases permettant de stocker de l’électricité et travaillent en équipe afin d’apporter des solutions (Tr1 / S1)