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DigComp - Compétence 2 : communication et collaboration

  1. Partager un contenu numérique
  2. Collaborer sur un contenu numérique

Les métiers de la communication web et du marketing

Propositions et ressources des partenaires
Technocité

  • Animation :
    Découvre le métier d'influenceur. Atelier d’une journée pour apprendre les différents médias sociaux et leurs enjeux (vie privée, modèle économique, etc…). Vos élèves seront aussi initiés à la création et au montage vidéos avec du matériel spécialement conçu pour des vidéos-selfie, sans oublier de t’approprier les connaissances pour envisager un marketing d’influence.

DigComp - Compétence 3 : création de contenu numérique

  1. Produire et traiter des contenus multimédias de manière collaborative
  2. Interroger/analyser le potentiel d’un algorithme (ex. : en matière d’intelligence artificielle [IA] et d’objets connectés [IoT])

Les métiers de la création de contenu mutimedia

Les métiers de la programmation et du développement

Propositions et ressources des partenaires
Alimento

  • Animation : Les alimento factories animations autour de maquettes animées
  • Animation : Les Travaux pratiques/défis
  • Animation :
    La journée food&kids: succession en une journée de trois ateliers consacrés à la confection d'un aliment, la réalisation d'un projet via un kit "Speechy" et la découverte d'un secteur industriel

Collectif science & numérique (asbl Hypothèse, Kodo Wallonie, ScienceInfuse et SparkOH!)

  • Formation : allier les sciences et le numérique dans des séquences de cours.

Kaleïdi

  • Animation* :
    Codobot : une mission sur Mars qui permet de découvrir les algorithmes de façon plus débranchées en parcourant les notions de déplacements relatifs.

* Les animations peuvent être organisées chez Kaleïdi (14€ par enfant pour 3 animations) ou dans votre école (275€ pour 2 animations, 100€ pour une animation supplémentaire)

Kodo Wallonie

  • Animation : La roboéthique
  • Activité clé en main : La roboéthique - Carnet des élèves
  • Activité clé en main : La roboéthique - Carnet de l'enseignant
  • Animation : Création de jeux de données pour réaliser une IA avec Teachable Machine
  • Animation : Création de mondes Minecraft de façon collaborative
  • Activité clé en main : Création de mondes Minecraft de façon collaborative

La Scientothèque

  • Animation :
    Activité débranchée permet d’aborder les mécanismes d’apprentissage par renforcement en utilisant des « machines » physiques jouant au jeu de Nim
  • Animation :
    Activité permettant d’expérimenter l’apprentissage automatique avec l’outil Quick, Draw! pour la reconnaissance d’images et de raisonner sur la prédiction d’un système d’IA
  • Animation :
    Activité permettant de découvrir l’apprentissage automatique en entraînant un système de reconnaissance d’images avec l’outil en ligne “Teachable Machine” de Google

SparkOH!

  • Animation :
    Studio télé (1h30 pour une classe)*: Dans un studio de télévision grandeur nature, les élèves réalisent leur propre JT. A tous les postes techniques et sur le plateau, ils conçoivent, filment et enregistrent leur émission d'information. Ils sont amenés à travailler en équipe et s'exercent à formuler et transmettre clairement des messages

* Les activités d'une 1h30 ont lieu chez SparkOH! et coûtent 8 euros par élève et donnent également accès aux expositions et au film durant une journée.

Technocité

  • Animation :
    Découvre le codage avec Microsoft Makecode. Après avoir découvert MMC via la programmation de l'agent dans Minecraft Education, nous allons utilier cet outil dans le domaine de la création de jeu vidéo rétro.
  • Animation :
    Animation « Alert rouge » : Découverte de ce qu'est une intelligence artificielle, des ses potentialités, ses risques et création d'une IA de reconnaissance d'images avec un outil en ligne type Teachable Machine
  • Animation :
    Atelier du jeu vidéo : créer un jeu video sur Nintendo Switch. Découvrez une autre manière de coder grâce à un environnement de création de jeu simplifié.
  • Formation : Découverte du codage avec Microsoft Makecode
  • Formation :
    Formation des enseignants à la création de séquences pédagogiques STEM / Codage avec Minecraft Education

Attendus transversaux

  1. Utiliser rationnellement les consommables et les énergies + Appliquer la posture ergonomique recommandée par l’enseignant
  2. Objet technologique : Mettre en service (diagnostiquer et intervenir en cas de problème) un système automatisé intégrant un ou plusieurs capteur(s)
  3. Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre

    • Concevoir, construire et mettre en service un objet technologique
    • Concevoir un logigramme

Les métiers de l'ergonomie

L'économie circulaire

Propositions et ressources des partenaires
Alimento

  • Animation :
    Sensibiliser à la notion des énergies et de l'environnement au niveau industriel (moteur stirling, panneaux solaires, éoliennes,...).
  • Animation :
    Découvrir la technologie industrielle, un process alimentaire et ses contraintes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • Animation :
    Etudier un mécanisme industriel (tapis roulant, AGV, ...) en comprendre l'utilité et le reproduire avec des composants simples
  • Animation :
    Appréhender la notion d'industrie et de la diversité des métiers
  • Animation :
    Résoudre un problème, mobiliser différentes ressources pour réaliser un projet concret

Interface3 Namur

  • Animation :
    Escape game en ligne autour des métiers de l'informatique avec un dossier pédagogique d'accompagnement photolangage autour des métiers de l'informatique

Kaleïdi

  • Animation* :
    Stages orientés robotiques et -mathématique 7-16ans : activités branchées et débranchées autour des notions d'algorithmes et de codage.
  • Formation** :
    Formation Scratch à destination des enseignants de 5/6P et du secondaire : Prise en main du logiciel Scratch, découverte des logigrammes et notion d'algorithmes. Défis Scratch et math. Création de jeux via Scratch. Scratch comme outil de codage en robotique pédagogique.
  • Formation :
    Formation robotique à destination des enseignants de 5/6P et secondaire : Manipulation de différents robots (Spike, Speechy, Thymio, Ozobot, Dash) afin d'en découvrir le potentiel et les possibilités de les inscrire dans un projet STEAM au sein d'une classe. Découvertes des notions d'algorithmes et de logigrammes.

* Les animations peuvent être organisées chez Kaleïdi (14€ par enfant pour 3 animations) ou dans votre école (275€ pour 2 animations, 100€ pour une animation supplémentaire)

** Les formations peuvent être organisées à destination des enseignants (480€ pour une journée pour un groupe de 20) ou des étudiants en Haute-Ecole (11€/étudiant pour une 1/2 journée, 18€/étudiant pour une journée complète)

SparkOH!

  • Animation :
    Electrobidouille (1h30 pour une classe)* : À l’aide de composants simples et d’une carte Arduino, les élèves mettront à profit leur habilité manuelle et leur esprit logique pour construire en binômes une maquette et l’animer en utilisant un logiciel de programmation par blocs basé sur “Scratch”
  • Animation :
    Voir et concevoir en 3D (1h30 pour une classe)* : les élèves s'exercent à se repérer dans l'espace, à représenter un solide en plan, et à visualiser un objet à partir de différentes vues. De la géométrie appliquée simple et amusante pour appréhender une technologie nouvelle, mais qui sera bientôt à portée de tous : celle de l'imprimante 3D
  • Animation :
    Concours de robotique (Animation pour la classe, projet sur l'année)** : Sur base d’un cahier des charges et d’une thématique bien précise définie en début d’année, les équipes imaginent et construisent un robot filoguidé qui devra accomplir certaines tâches

* Les activités d'une 1h30 ont lieu chez SparkOH! et coûtent 8 euros par élève et donnent également accès aux expositions et au film durant une journée.

** Une participation de 40€ est demandée par équipe. Les équipes participant pour la première fois peuvent demander un « kit de démarrage » qui est gratuit.

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