Propositions d'animations*

  • Thymio : défi simple de découverte des programmes déjà existants au travers des codes couleurs (DigComp 3 / P5-P6-S1-S2)
  • Codobot : une mission sur Mars qui permet de découvrir les algorithmes de façon plus débranchées en parcourant les notions de déplacements relatifs (DigComp 3 / P5-P6-S1-S2-S3)
  • Code avec Awbie : après une activité en débranché, une acitivité ludique sur tablette qui amène à coder notre petit personnage afin qu'il puisse se déplacer dans son jeu (DigComp 3 / P5-P6)
  • Ozobot et code ta route : en débranché, un parcours qui permet de comprendre le langage d'Ozobot et d'aborder les algorithmes au travers des codes couleurs (DigComp 3 / P5-P6)
  • Cubelets : activité débranchées via la manipulation de cubes aimantés représentant moteurs, capteurs et batterie. Découverte du concept d'algorithme au travers de défis proposés qui permettront de voir l'importance de l'agencement des cubes afin de réaliser la mission proposée (DigComp 3 / P5-P6-S1-S2)
  • Stages orientés robotiques et mathématique 7-16ans : activités branchées et débranchées autour des notions d'algorithmes et de codage (DigComp 3 / P5-P6-S1-S2 + Tr2-6 / S1 + Tr3-4 / S3)

Propositions de formations**

  • Formation numérique à destination des enseignants du fondamental : «les outils numériques au service des apprentissages», présentation d'activités débranchées autour de la notion d'algorithme (découvrir une règle de jeu en lisant un logigramme, réaliser une recette en suivant un logigramme, comprendre un tour de magie par le logigramme, gagner au jeu de Nim par le logigramme,...). Présentation d'outils accessibles en ligne ou à télécharger autour de la notion de codage. Lien avec le FMTTN et les attendus mathématiques (DigComp 3 / P5-P6)
  • Formation Scratch à destination des enseignants de 5/6P et du secondaire : prise en main du logiciel Scratch, découverte des logigrammes et notion d'algorithmes. Défis Scratch et math. Création de jeux via Scratch. Scratch comme outil de codage en robotique pédagogique (DigComp 3 / P5-P6-S1-S2 + Tr3-4 / S3)
  • Formation robotique à destination des enseignants de 5/6P et secondaire : manipulation de différents robots (Spike, Speechy, Thymio, Ozobot, Dash) afin d'en découvrir le potentiel et les possibilités de les inscrire dans un projet STEAM au sein d'une classe. Découvertes des notions d'algorithmes et de logigrammes (DigComp 3 / P5-P6-S1-S2 + Tr2,3,4 / P6 + Tr2-6 / S1-S2 + Tr3-4 / S3)

Propositions d'accompagnement***

  • Accompagnement STEAM (5ème primaire à 2ème secondaire): mise en place de séquences d'accompagnement et d'animation autour du Lego Spike. Articulation de plusieurs domaines autour d'un projet robotique. Découverte des notions d'algorithmes et de codage. (DigComp 3 / P5-P6-S1-S2 + Tr2,3,4 / P6 + Tr2-6 / S1-S2) 

* Les animations peuvent être organisées chez Kaleïdi (14€ par enfant pour 3 animations) ou dans votre école (275€ pour 2 animations, 100€ pour une animation supplémentaire)

** Les formations peuvent être organisées à destination des enseignants (480€ pour une journée pour un groupe de 20) ou des étudiants en Haute-Ecole (11€/étudiant pour une 1/2 journée, 18€/étudiant pour une journée complète)

*** L'accompagnement est structuré en 10 séquences pour une classe (1.100€), deux classes (2.000€) ou trois classes (2.805€)